Moderne par tradition : Émile Nelligan et la question des synesthésies (Baudelaire, Ghil, Nelligan, Benveniste, Deleuze et retour)

Main Article Content

Benoit Houze

Abstract

L'oeuvre d'Emile Nelligan (Montréal, 1879 - Montréal, 1941) est saturée de références synesthésiques. L'article cherche à montrer comment Nelligan hérite de cette préoccupation à travers ses lectures de poètes européens de langue française et créé en même temps une poétique singulière des synesthésies. En remontant aux correspondances de Baudelaire et à leur lien fondamental avec l'idée de modernité développée par le poète parisien, l'article tente de saisir l'écriture synesthésique de Nelligan selon la double perspective du circonstanciel et de ce qui le dépasse.

Article Details

Keywords
Synesthesia ; Emile Nelligan ; Modernity ; Charles Baudelaire
How to Cite
HOUZE, Benoit. Moderne par tradition : Émile Nelligan et la question des synesthésies (Baudelaire, Ghil, Nelligan, Benveniste, Deleuze et retour). AmeriQuests, [S.l.], v. 11, n. 1, feb. 2014. ISSN 1553-4316. Available at: <http://ameriquests.org/index.php/ameriquests/article/view/3855>. Date accessed: 18 oct. 2017. doi: https://doi.org/10.15695/amqst.v11i1.3855.